Terrois du Chateau de Lancyre en AOC Coteaux du Languedoc vin Pic Saint Loup

Un terroir, un climat, des Hommes pour de grands Vins en Pic saint Loup.

Des sols pauvres majoritairement calcaires, un climat particulier résultant de la situation septentrionale de l’appellation concourent à la typicité des vins du Pic Saint Loup.
Ils sont caractérisés par une couleur profonde, un fruité délicat, une belle fraîcheur et des tanins fins et élégants.

Un peu d’histoire

C’est en 1985 que naît l’AOC Coteaux du Languedoc.
Cette appellation est l’aboutissement d’un travail entrepris par des hommes de terroir qui ont commencé à se regrouper en créant dès 1955 des VDQS (Vin délimité de qualité supérieure) et notamment celui du Pic Saint Loup.
Le Pic Saint Loup est donc un terroir de l’appellation régionale Languedoc et dans le cadre de la hiérarchisation de cette appellation a l’ambition de devenir une AOC à part entière.

Situation du domaine

Le terroir du Pic Saint Loup est le plus septentrional de l’appellation Languedoc. Il est situé au Nord Est du département de l’Hérault à 30 kms de la mer Méditerranée et s’étend sur une bande orientée Nord/Sud de 13 communes.
Cette aire de production est adossée aux premiers contreforts des Cévennes, elle est limitée à l’ouest par le causse de l’Orthus. Le relief avec une moyenne de 150 mètres d’altitude est dominé par le Pic Saint Loup (658m) et lui faisant face la falaise calcaire de l’Orthus (512m).

Un Terroir en Languedoc

L’aire du Pic Saint Loup se divise en plusieurs terroirs :
Argilo-calcaires, marnes, dolomies, calcaires durs, calcaires tendres, éboulis calcaires.
La montée de la mer, une forte période tectonique, des périodes de glaciation et de réchauffement ont façonné ce relief et ce terroir.

Un climat adapté à nos vins

Nous sommes dans un climat de type méditerranéen (sous l’influence de deux vents dominants, le marin vent chaud et humide et la tramontane, sec et froid) fortement influencé par la proximité du massif des Cévennes. Les étés y sont chauds avec une forte amplitude thermique jour/nuit résultat d’un courant frais descendant du causse de l’Orthus.
La proximité du massif des Cévennes contribue à une pluviométrie importante (900mm/an en moyenne) permettant une recharge hydrique remarquable limitant le stress de la vigne en période sèche.
La végétation est typiquement nord méditerranéenne (adaptée à la sècheresse estivale). On y retrouve des chênes verts, des chênes Kermès, des pins d’Alep, des arbousiers, du thym, du romarin, du laurier, des cades…

Singularité de l’appellation Pic Saint Loup

La forte amplitude thermique entre les jours et les nuits d’été ainsi qu’une pluviométrie importante lors du repos végétatif, signent la particularité des vins du Pic Saint Loup. Ces conditions ont pour résultante de conférer aux raisins lors de la maturation une bonne synthèse des anthocyanes (couleur), d’arômes fins et une belle fraîcheur dans les vins...