Millésime 2014

 

Millésime 2014: une année stressante où le travail du vigneron a payé!

Tout a commencé par un hiver exceptionellement doux et sec, suivi d'un printemps durant lequel le déficit en pluviométrie s'est poursuivi annonçant un millésime précoce. C'était sans compter sur l'été qui a vraiment eu du mal à s'installer (fraîcheur et petites précipitations) et qui a eu pour conséquence de retarder les maturités.

A partir du 15 août, la chaleur est enfin arrivée avec des températures estivales sur la fin du mois et la première quinzaine de septembre.

Les 30 mm tombés autour du 10/08 suivis de la chaleur ont permis une très belle maturation des baies avec des équilibres très prometteurs.

Les vendanges ont commencé le 6/09 avec les premiers blancs, sous un soleil radieux, nous avons profité de ce temps estival pour rentrer une large partie de notre récolte avant un premier épisode cévenol le 17/09.

A cette date, tous les raisins blancs étaient cueillis ainsi que les terroirs les plus précoces en Syrah et une bonne partie des Grenache.

Les efforts faits dans la culture de la vigne et la connaissance de nos terroirs, les moyens techniques et humains mis en oeuvre nous ont permis de récolter nos derniers raisins dans de bonnes conditions.

Résultat:

Des blancs d'une belle intensité aromatique, avec de la fraîcheur et de la minéralité.

Des rosés expressifs et des rouges fruités et frais.

Après de grands moments de fatigue, de doutes et de stress, les 2014 laissent présager de beaucoup de moments de bonheur à partager dans nos verres!