De son puech calcaire le Château de Lancyre domine plusieurs siècles d’histoire.
Les plus vieilles parties du domaine datent du XIIeme siècle comme en témoignent la fenêtre à meneaux et les colonnes du château.
Au XVIeme siècle, le mas, sous la tutelle de l'évêché de Maguelonne, faisait partie de grandes exploitations du Languedoc avec des terres labourables, vignes, olivettes, jardins, bois deux moulins l'un à blé l'autre à huile. De cette période restent les voûtes actuelles du domaine.Â
C'est en 1870 qu’Etienne Durand arrive à Lancyre par héritage. Il vit de l’élevage ovin et de la viticulture.
C'est l'époque où le phylloxera décime le pays, le remède est trouvé grâce au greffage sur plants américains. C'est le renouveau de la viticulture en Languedoc, il faut de nouveaux bâtiments pour accueillir l'abondance de la récolte, la cave actuelle de Lancyre est bâtie.
En 1946, le domaine s’agrandit grâce à l'acquisition de nouveaux bâtiments et vignes par Antoine Durand.
Et c'est en 1970 que Bernard Durand, René son frère et Bernard Valentin leur beau frère ont repris et agrandit l'exploitation.
Très tôt, un nouveau virage est amorcé avec l'envie de créer des vins de qualité. C'est ainsi qu'une poignée de gens du pays y a cru, se sont entraidés et ont initié l'appellation du Pic Saint Loup.
S'ensuit une restructuration du vignoble, les premières défriches sur des anciennes terres de pâturage, les premières mises en bouteilles dès 1984 et voici Bernard Durand à l'assaut de marchés nationaux et internationaux.
En 1995, l'arrivée de Régis Valentin, fraîchement diplômé d'œnologie, amène un nouveau souffle et continue sur la même lignée l'effort entrepris.
Aujourd'hui, le château de Lancyre c'est 75 hectares de vignes, une équipe de 10 salariés et beaucoup de projets...