Regis Valentin vigneron en Pic Saint Loup

Régis Valentin…Diplômé d’œnologie

« A 20 ans, j’imaginais pouvoir faire de grands vins quelque soit la qualité du raisin. J’ai vite compris les limites de la technique et l’importance du travail à la vigne ». Dont acte : de l’ébourgeonnage aux vendanges en vert en passant par le palissage, la conduite est irréprochable ; la culture, plus que raisonnée. D’un terroir pluriel, composé de cailloutis calcaires, marnes, colluvions et alluvions, il s’efforce d’extraire « le meilleur ».
Fonceur, il s’investit « à 100% » dans tout ce qu’il entreprend. File en VTT dans la campagne. Mais se pose, réfléchit, cisèle, côté cave : « outils en main, je compose avec ce que la nature me donne en essayant d’améliorer sans cesse. »
Son style? : des vins croquants de fruits, « tout en fraîcheur et en équilibre ». Son credo? : « procurer du plaisir et de l’émotion »…Les étoiles du guide Hachette auréolant ses cuvées ne lui font pas davantage perdre la tête : « Créer est un rêve. Vendre une réalité. » résume Régis Valentin. L’amour de la terre. La sagesse qui va de pair….

Extrait de Vignes et Vignerons ... en Pic Saint Loup de Florence Jaroniak et Sharon Nagel